Il s’agit de procédures chirurgicales qui améliorent les signes visibles du vieillissement sur le visage et le cou, tels que :
Cette procédure de rajeunissement peut être associée à une blépharoplastie.
En revanche, ces procédures ne modifient pas votre apparence fondamentale et ne peuvent pas arrêter le processus naturel de vieillissement.
Un lifting peut seulement être réalisé chirurgicalement ; les traitements de rajeunissement non chirurgicaux ne sauraient obtenir les mêmes résultats, mais peuvent aider à en retarder les effets.
Un lifting peut comprendre différentes procédures accessoires :
Selon le degré décidé avec votre chirurgien, la procédure peut englober un lifting traditionnel, une incision limitée ou un lifting du cou. Le but sera de redessiner l’ovale du visage.
Traditionnellement, l’incision commence à la racine des cheveux dans les tempes, continue autour de l’oreille et se termine dans le cuir chevelu occipital. La graisse peut être sculptée ou redistribuée dans les joues, le visage et le cou. Les tissus sous-jacents sont repositionnés, les couches profondes de la face sont relevées (platysmaplastie). La peau est redrapée, l’excès de peau est éliminé.
Une seconde incision sous le menton peut parfois être nécessaire en vue d’améliorer les signes de vieillissement du cou.
Il est également possible d’avoir recours à de plus courtes incisions dans les tempes, en continuant autour de l’oreille et éventuellement dans les paupières inférieures ou sous la lèvre supérieure.
L’affaissement des bajoues, la peau de cou relâchée et une accumulation de graisse sous le menton peuvent être corrigés avec un lifting du cou. L’incision commence alors devant le lobe de l’oreille et se déroule derrière l’oreille, se terminant plus bas dans le cuir chevelu.