La liposuccion (ou lipoaspiration) réduit et remodèle des zones spécifiques du corps en aspirant les excès graisseux tenaces persistants après amaigrissement et améliore les contours et les proportions de la silhouette.
Cette technique peut être utilisée pour réduire les dépôts de graisse localisés dans certaines régions du corps :
La liposuccion peut être réalisée seule ou en conjonction avec d’autres procédures de chirurgie plastique (lifting, réduction mammaire ou plastie abdominale…)
Elle ne traite pas l’obésité et n’est pas un substitut à une bonne alimentation ou à la pratique de l’exercice. Ce n’est pas non plus un traitement efficace pour la cellulite.
La liposuccion s’adresse aux personnes présentant au maximum 30 % de surcharge pondérale, ayant une peau suffisamment élastique, en bonne santé, de préférence non fumeurs. Les objectifs doivent être réalistes et tenir compte de la qualité de la peau et de ses capacités prévisibles de rétraction.
Après une anesthésie locale ou générale, une canule très mince est insérée par de petites incisions dissimulées. L’excédent de graisse est décollé par de légers mouvements, puis retiré à l’aide d’un aspirateur chirurgical ou d’une seringue jointe à la canule.
Après la résorption des gonflements consécutifs à l’intervention, le contour de la partie traitée retrouvera un aspect amélioré.